Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

les derniers cartons sont vidés

28 mai 2017

Nous avons fini de vider nos cartons. Il en reste bien quelques uns dans le vestiaire ou dans le garage, mais tout ce qui était possible de vider, l'est.
Nous aurons passé quatre jours intenses, mais vraiment positifs. Tout ce qui était prévu est fait, et même ce qui n'était pas prévu est aussi fait. Bref, une semaine qui s'annonce au mieux pour les dernières finitions.
En effet, il reste à faire :

  • le vestiaire avec la pose des étagères et penderie
  • les parois de douche à poser, dès qu'elles seront livrées
  • les luminaires que l'on a retrouvé dans les cartons
  • et puis surement d'autres petits détails qui vont arriver !
Les derniers cartons vidés
Le vestiaire restant à installer

La petite dernière est rentrée

27 mai 2017

Après le départ des derniers déménageurs, quelques rangements et nettoyages, nous sommes allés chercher notre petite fille à la location.
Comme à son habitude, dès notre arrivée à la maison, Lily a accouru pour venir à notre rencontre. J'ai réussi à l'attraper en douceur à la première tentative, mis dans la cage de voyage tout de suite, et retour à la maison. Après quelques très courts instants, Lily a pris possession des lieux et visite la maison de fonds en combles, cartons, meubles, placards...

Bref, tout le monde est maintenant regroupé pour une nouvelle vie dans une nouvelle maison.



Pose des portes de placard

26 mai 2017

On commence par un peu de rangement, puis on découvre dans le garage les portes de placard à installer. Ni une, ni deux, plusieurs équipes sont constituées :

  • une installe les rails et profilés des portes
  • une recoupe les portes (le plafond est à 2.45m au lieu de 2.50m)
  • une fait le ménage de fonds en comble de la location
  • une commence à vider les cartons
Et ce soir, à 19H30, la dernière porte est posée. Je remercie d'autant plus la famille, que ce n'était pas prévu, et que ça me fait gagner surement une semaine de travail de nuit.

Le bureau
La lingerie
La chambre de Marius
La chambre de Margaux

La situation le lendemain matin du déménagement

26 mai 2017

Nous sommes un peu pris de court ce matin. Que faire ? Nous sommes allés si vite hier que le déménagement est déjà terminé.

Voici la situation à 7H30, oui, on se lève tôt dans la famille, fatigue ou pas !

Le bureau
La salon
Le salon et la salle à manger
La salle à manger et la cuisine
Le vestiaire
Le garage

Le déménagement est commencé... et fini

25 mai 2017

Avec mon frère qui a dormi sur place, nous sommes d'attaque de bonne heure et de bonne humeur.
8H30, premier camion de rempli, 9H00, deuxième tour... Les tours s’enchaînent rapidement car nous avons pris l'option de ne pas charger complètement le camion afin d'aller au plus vite en économisant le temps et les protections. Et la distance entre les deux maisons n'étant que de 400 m, on préfère faire 2 ou 3 tours de plus et aller au plus vite.
Et pour aller vite, on est plutôt imbattable. L'équivalent de 2 camions de 19 tonnes ont été déménagés dans la journée. Ce soir, toute la location est vidée, et même un premier nettoyage est fait.
A la maison neuve, tous les meubles sont en place, pour les cartons, ça attendra demain.

Pour finir cette journée en beauté, un bon barbecue avec toute l'équipe, parents, sœur, frère, conjoints, enfants, voisins. Et on peu être légitimement fier de nous, personne n'avait misé sur une seule journée pour tout déménager. BRAVO A TOUS.

L'équipe de déménageurs
Le beau-frère à la grillade
L'équipe à table
L'attente du père Noël !
L'attente du père Noël !

Le pré-déménagement est entamé (Jour 241)

24 mai 2017

le déménagement commencera réellement demain, mais afin de préparer un petit peu ce grand chambardement, il y a déjà quelques meubles qui ont bougé. Ceux qui contiennent les DVD et les livres d'abord, puis les étagères du bureau. Cela permettra de commencer à reposer rapidement les contenus, et diminuera d'autant le nombre de cartons.
Alors, dès le camion de location récupéré, un petit tour pour prendre le frigo commandé il y a quelques mois, le déposer à la maison, puis ensuite, transfert des étagères.
Ce soir, le petit frère arrive en famille, et demain ce sera le tour des parents et de ma sœur aussi en famille.

Bref, une réunion de famille peu courante, mais qui s'annonce sportive, éprouvante et très agréable.

La camion est arrivé à la maison
Premier tour du déménagement : mercredi à 20H40

Demain on déménage (Jour 241)

24 mai 2017

Il aura fallu 242 jours, soit 8 mois, entre le premier coup de pelle le 26 septembre dernier, et le déménagement qui commence réellement demain.
Et franchement, au vu de la taille de la maison, nous avons quand même été gâté. Très peu de semaine vide (2 ou 3 de mémoire), où aucun artisan n'est intervenu. La météo a aussi été clémente avec nous, laissant faire les fondations, les murs ou la façade sans aucun problème. Seuls les couvreurs auront été touchés, les obligeant à poser les ardoises sous la neige.
Et puis, même si nous avons eu parfois peur des fournisseurs, parfois des doutes sur les délais, Mathias a toujours été là pour nous rassurer et surtout pour assurer. Bravo pour ce premier chantier Mathias.

Alors, demain, on sort la bourouette, le bleu de travail, pas besoin des bottes car il fera beau, peut-être la casquette car il fera très beau, et puis on déménage.
Merci d'avance à papa, maman, mon frère et ma sœur, leurs conjoints et enfants, ma fille qui revient de Nantes et son chéri pour venir nous aider à déplacer l'équivalent de 2 camions 19 tonnes. Oui, c'est ce qu'il a fallu pour venir du Mans. Quant à Marius, il viendra faire l'inspection des travaux finis samedi après-midi, en revenant d'une semaine à Paris où il est actuellement juré d'un concours national de poésie, poésie en liberté.

Pour le moment, les étagères des CD, DVD, livres sont déjà arrivées, les vêtements des parents sont dans le dressing, et c'est à peu près tout !

Il nous reste donc un peu de travail. J'espère que je pourrai vous mettre des infos en ligne, je ne sais pas encore si internet fonctionnera à la maison.

A bientôt à toutes et tous, qui avez suivi nos pérégrinations constructives ces derniers mois, et aux amis, la porte est ouverte (quand on est là) pour vous accueillir dans notre nouveau chez nous.

Les grandes étapes :

13 juin : pose du panneau du permis de construire

12 septembre : élagage des arbres

26 septembre : terrassement du terrain

27 septembre : coulage des fondations

1 octobre : montage des murs du vide sanitaire

6 octobre : création du plancher du RDC

14 novembre : création du plancher de l'étage

24 décembre : pose de la charpente

29 décembre : couverture de la maison

21 janvier : pose des ouvertures

28 janvier : installation de l'électricité

23 janvier : pose des cloisons

28 février : installation de la plomberie

14 mars : installation du plancher chauffant

14 mars : pose du carrelage

25 mars : peinture de la maison

29 mars : enduit des façades

13 mai : portes ouvertes

17 mai : pose de la cuisine

Installation du dressing parental (Jour 239)

22 mai 2017

A quelques heures du déménagement, les travaux continuent, jusqu’au dernier moment, je pense que ça continuera d'ailleurs.
Aujourd'hui, c'est au tour du dressing parental d'être installé. En effet, si ceux des quatre autres chambres sont déjà installé (dans la location !), celui de notre chambre n'était pas encore acheté. Donc hier, c'était à son tour d'être mis en place. Pas vraiment de difficulté, bien pensé, il a quand même fallut environ une heure par colonne pour déballer, déchiffrer la notice (pour la première) et monter. Ensuite, un peu de découpe, de trou, pour faire l'étagère au dessus de la tringle et le tour est joué. Il restera à se procurer les tringles pour commencer à déplacer les vêtements.
Ah si, petit détail, j'ai oublié que la porte à galandage se trouvait dans le mur. Ce soir, il va falloir démonter une étagère afin d'enlever la cheville qui tient la porte. Et je pense, qu'il y aura un trou à boucher dans les jours à venir !!!!


Arrivée du dressing


Ca, c'était avant !

Ca, c'était avant !

La partie droite du dressing

La partie gauche du dressing, celle qui tient la porte

La troisième SDB est installée (Jour 237)

20 mai 2017

Dernière grosse journée, avant le déménagement de la semaine prochaine, nous avons fini d'installer nos salles de bains.
Et le résultat est vraiment conforme à nos attentes. Car ce n'est pas toujours facile de choisir des coloris, des façades, sans avoir choisi le carrelage, la faïence, les peintures...
Mais c'est bon, nous avons bien travaillé (merci Margaux et son nuancier), tout est coordonné et on va pouvoir en profiter pour quelques années.

Nettoyage du chantier ce matin, une voiture de cartons
Préparation du dernier chantier de salle de bains
Préparation du dernier chantier de salle de bains
La salle de bains avant 
La salle de bains avant
La salle de bain terminée
La douche
La salle de bain terminée
La salle de bain terminée