Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Bilan au jardin

15 avril 2018

Une nouvelle semaine de bricolage, et on se dit qu'on va bientôt s'ennuyer...

Après une opération rangement du garage et du cabanon samedi, dimanche a été l'occasion de faire quelques foires aux plantes qui nous a permis de trouver les dernières plantes souhaitées, et compliquées à trouver : sauge pourpre, sauge panachée, basilic citron, basilic pourpre, helichrysum (herbe à curry), laurier sauce, mélisse, salade, courgette... et le tout à des prix producteur. En effet, le plus cher est le laurier ou les sauges à 1€, alors que toutes les jardineries les proposent à 4, 5 voir 6 €...
Et donc, dimanche après midi, ce fut opération plantation, des plants achetés, mais aussi des pommes de terre, haricots, petits pois... Puis pour terminer l'après-midi en douceur, pelouse à l'avant de la maison. Mais comme il faut continuer à accéder aux bacs des potagers, nous avons fait une allée sur deux, la seconde se fera dans un mois ou deux, quand la pelouse sera installée.
Et enfin, ce soir, pour ne pas perdre la main, c'est au tour de la pompe d'être mise en marche. Elle tourne impec, et à déjà rempli la cuve près du potager. Aussi, cette semaine, je l'installerai définitivement, et ca fera encore une bonne chose de faite pour au moins arroser la pelouse pendant sa pousse.


La pousse de la pelouse, deux semaines après les semis
Les dernières aromates sont en place
Ainsi que la mélisse (près de l'étiquette jaune en bas)
Petite déco avec les chutes de schistes et les graminées
Encore cachées, d'autres graminées qui ne demandent qu'à pousser
A l'avant, la pelouse est semée
Et les potagers commencent à se remplir
Essai de la pompe dans la cuve de récupération des eaux de pluie.

La pelouse lève

11 avril 2018

9 jours après le semis, la pelouse pointe son nez.
Bon, pour ce soir, il fallait être à 4 pattes, voir couché sur la terrasse pour voir les brins de pelouse pointer leurs bouts de vert.
Mais ça y est, entre le soleil et la pluie, accompagnée d'une température agréable, le vert arrive et terminera d'un beau tapis de chlorophylle l'arrière de la maison.
Et puis, suites aux conseils avisés du petit frère, le dernier petit coin autour du parapluie à linge s'aménage.
Entre pavés de schiste, graminées et paillage de lin ou de cacao, plus un petit dernier bout de pelouse, ce petit bout de terrain se termine.


La pelouse pointe son nez
La pelouse pointe son nez
Séparation des différentes zones
Mise en place des pavés de schiste
Séparation des différentes zones
Le résultat presque fini, dans le noir

Semaine paillage

8 avril 2018

Petit à petit, on arrive au bout de l'installation du jardin. Maintenant que la pelouse est semée, c'est au tour des massifs de se terminer.

Cela a commencé vendredi, avec la distribution par Orléans Métropole de broyat de bois. En fait, le gros bois mis en déchetterie est récupéré, broyé puis ensuite redistribué au orléanais demandeurs. Nous avions droit à 1/2 m3 par personne. Ce n'est pas suffisant pour tout pailler, mais cela représente quand même 10 sacs en magasin. Ils ont été étalés sur la partie plantes à fruits, et sur l'allée sur le coté de la maison.

Puis, j'ai continué sur les massifs à fleurs et aromates, planté le bananier, puis paillage de nouveau, mais cette fois avec du lin, et des déchets de cacao (et ca sent vraiment le cacao - surprenant).
Il ne reste plus que le petit massif autour du parapluie à linge à finir, en suivant les conseils du petit frère qui était là ce week-end.

Bref, on arrive de plus en plus de la fin ! Il va falloir trouver d'autres travaux pour s'occuper maintenant...

Au fait, la pelouse n'est pas encore levée. Surement une affaire de jour grâce à la chaleur des derniers jours.

Le coin des groseilliers et cassis
Le coin des framboisiers et mûrier
La partie plantes à confiture
L'allée, avec les plantes de bruyère
La bananier, et la paillage en lin et cacao
Le coin des aromates
Le coin des fruitiers
Le reste à faire : la partie épandage du linge
Un massif devant la maison
L'autre massif devant la maison

Le pelouse est semée

1 avril 2018

Ce week-end était programmé pour être la dernière ligne pour faire la pelouse à l'arrière de la maison. Un week-end de trois jours, avec au moins deux jours de beau, le temps parfait.
Alors, c'est vrai que ça a mal commencé samedi, la pluie étant au rendez-vous, comme prévu. J'en profite donc pour finir le bêchage, les derniers m² sont avalés rapidement avec une terre meuble par les dernières pluies. Puis, c'est au tour des plantations de nos futurs fournisseurs de confiture :

  • groseille blanc et rouge, 
  • cassis, 
  • groseille à maquereaux, 
  • framboise blanche et rouge, 
  • mûre. 

De quoi se régaler dès cet été.

Puis, le soleil arrivant, la terre sèche, je peux reprendre la pelle, le croc et le râteau pour enlever la dernière petite butte de terre (il restait environ 3 brouettes de terre sur la butte de terre du départ !). L'engrais est incorporé, puis la terre roulée.

Ensuite, place au croc et au râteau, afin de gratter en surface, épierré un nouvelle fois (encore 3 brouettes de pierre enlevées), puis beaucoup plus tôt qu'espéré, la pelouse est semée. 
Après un peu de recherche sur les types de pelouse, on a choisit un mélange composé de :
  • Fétuque rouge traçante 20%cette fétuque rouge est la moins esthétique car elle couvre de plus grandes surfaces que les autres et le gazon s’en trouve plus creux. Cependant, elle reste bien verte en été si elle n’est pas trop exposée en plein soleil. Placez-la en complément d’autres espèces dans des zones humides et ombragées, elle donnera un peu de finesse au gazon.
  • Fétuque élevée 30%une des graminées du gazon qui connaîtra sans doute de plus en plus de succès. En effet, elle résiste aux piétinements, à la sécheresse et a une croissance relativement rapide. Tout cela donne un gazon rapidement vert et bien résistant. Son feuillage fin est aussi un atout non négligeable pour son côté esthétique (résistance à la chaleur et à la sécheresse, supporte une forte humidité et des conditions ombragées, résiste aux piétinements et aux maladies).
  • Ray-grass anglais 50%une des espèces les plus couramment utilisées. Pourtant considérée comme une espèce bas de gamme, elle s’adapte facilement à beaucoup de situations et présente beaucoup d’avantages (supporte le soleil, la mi-ombre voir l’ombre si le sol n’est pas détrempé, bonne résistance au piétinement, forte vigueur capable d’étouffer les herbes indésirables, installation rapide et couleur bien verte en hiver).
30 minutes plus tard, la pelouse est semée, puis roulée de nouveau. Ensuite, place à l'arrosage. Et à 18H00, tout est fini.. Nous pensions avoir encore du travail lundi, mais nous avons été plus efface.
Les dernières plantes sur le coté de la maison sont plantées. Il y a :
  • azalée
  • Camélias
  • fougère (à venir)
  • fushia
  • hellobore
  • hortensias
  • muguet
  • pierris
  • rhododendrons
  • sceau de Salomon
De quoi avoir une allée fleurie toute l'année.

Maintenant, plus qu'une chose à faire : attendre que ça pousse !


Samedi soir : le terrain est bêché
Samedi soir : le terrain est bêché
Dimanche 8H30 : test de roulage, ça colle...
Dimanche 16H00 : tout est bêché, engrais incorporé, roulé, et ratissé
Dimanche 16H00 : tout est bêché, engrais incorporé, roulé, et ratissé
Le coin des fournisseurs de confiture
Dimanche 16H00 : le semis de la pelouse se prépare
Composition de la pelouse
Dimanche 17H00 : la pelouse est semée
Dimanche 17H00 : la pelouse est semée
Les graines de pelouse au milieux de la terre
Dimanche 17H15 : la pelouse est roulée
Dimanche 17H15 : la pelouse est roulée
Dimanche 17H45 : la pelouse est arrosée
Dimanche 17H45 : la pelouse est arrosée
Dimanche 17H45 : la pelouse est arrosée
Les massifs d'ombre sont plantés
Les massifs d'ombre sont plantés
Les fétuques en nourrisse
Les massifs d'ombre sont plantés