Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

La pelouse se prépare


17 mars 2018

Après des mois de travail (pas tous les jours non plus), le terrain est maintenant nivelé. Les 150 m² sont maintenant de niveau, plus de bosses, plus de trous, tout est plat.
Quand on se rappelle la butte qu'il y avait lors de la livraison de la maison (photo 4 mai 17 - photo 9 mai 17 - photo 25 juin 17), il y a eu quelques dizaines de m3 d'étalés...
Et de la butte du départ, il ne reste plus qu'un tout petit m3 de terre (photo 5), la butte paraissait pourtant énorme au début, et je pense qu'il va même en manquer à la fin, quand le nivellement sera fait au cordeau.
Maintenant, il reste un détail : les pierres. Car si la terre est belle, elle n'en est pas moins vraiment chargée de pierres, et aussi un peu d'argile.
Alors, maintenant, place au croc et au râteau afin d'épierrer le terrain, et sur les gros plans plus bas, bous allez vite comprendre qu'enlever les pierres n'est pas superflus, et que ça va représenter du travail, et encore quelques brouettes. Sur les 50 premiers m², ce sont déjà 3 brouettes de pierres d'enlever !


La dernière partie du terrain est retournée et nivelée
Autour du mûrier, c'est aussi retourné
Face à la grande terrasse, le terrain est prêt depuis l'automne
Complètement à gauche, la première partie du terrain, avec des trous pour enlever les niveaux
Le peu de terre restant à étaler !
Un terrain de terre et de pierre
Le terrain ensuite épierré
Ce midi, une première partie prête à être engazonnée
La situation ce soir, arrêté par l'orage, la grêle, la pluie...

La préparation du terrain se termine

11 mars 2018

C'est bientôt la fin !
Après des m3 de terres déplacés, épierrés, étalés, on commence à voir la fin.
Les soirs de la semaine ont été l'occasion de mettre en place le réseau électrique pour la lumière. Et la difficulté n'a pas été faible pour passer les câbles dans les gaines sous la terrasse. Mais après un peu d'effort, de nombreux essais, un tire câble cassé en plein milieu, les deux câbles électriques sont maintenant tirés, et toutes les sorties sont maintenant en place pour les futurs points lumineux.
Et ce weekend, nous avons attaqué la dernière partie du terrain qui n'avait pas encore été préparée. Mais en équipe, ca avance plus vite, et se sont une très grande partie du terrain restant qui est maintenant prête pour la pelouse.
Il reste plus qu'une petite bande de 10 à 15 m2, a remettre en forme, et le terrain sera complètement prêt.










Retour au jardin

1 au 4 mars 2018

En ce moment, entre le froid sibérien (-17° ressenti), la neige pour la 5ème fois cette semaine, le vent, la pluie, dès que le temps le permet, il faut foncer. Alors, avec le retour d'un temps clément, direction le jardin. 

Pas pour terminer l'étalement de la terre pour la pelouse, c'est impossible car c'est encore trop gras. Mais pour installer des achats et des préparations qui attendaient depuis quelques jours dans le cabanon ou le garage.
Tout d'abord, deux nouveaux piquets de schiste sont mis en place, pour séparer les deux couleurs de gravier près du cabanon, et pour finir un massif entre les deux terrasses.
Puis, c'est l'installation d'éléments de palette qui ont été démontés puis peints, qui vont servir de jardinières et de délimitation. Les massifs sont alors préparés, avec compost et terre mélangée, puis les premières plantes et bulbes sont plantés. Sur le coté de la maison, l'électricité est mis en place pour permettre l'installation de potelets de lumière, puis la terre et le compost sont étalés.
Dernière opération de ce week-end, les finitions avec du marbre bleu et gris est disposé entre les terrasses et la maison pour boucher les petits espaces laissé volontairement à la création des terrasses, et par petites touches dans les massifs.
Bref, un bon week-end au jardin, avec une bonne surprise après 48H de plantation, les bulbes commencent déjà à sortir !