Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Première neige 2018

30 octobre 2018

Il y a seulement trois jours, nous avions environ 20°, ce matin, la neige est apparu.
Je ne sais pas si nous battrons les chutes de l'hiver 2017-2018 avec 6 épisodes neigeux, mais la saison commence tôt cette année !



La façade arrière est refaite

26 octobre 2018

7H15 : les façadiers sont déjà arrivés... Ils nous prennent au lit !
Mais la journée s’annonçant très longue, ils sont arrivés dès le lever du jour. Ensuite, place au bâchage de toutes les ouvertures, de la terrasse, de la cour... afin de ne rien salir.
Puis, c'est la mise des renforts avec une fibre sur tout les endroits ou les fissures sont apparues (photos 2 & 5), et il y en a beaucoup. Certaines étaient très visibles et anormales, d'autres beaucoup plus fines, et considérées comme normales. Néanmoins, elles sont toutes passées sous fibre afin de ne plus réapparaître.
Ensuite, la façade est entièrement refaite, les parties claires reçoivent un nouvel enduit (1 à 2 cm), et les parties noires sont repeintes avec un produit élastique.
Le soir, tout est nettoyé, et franchement, le boulot est presque parfait (la bâche s'est déchirée par endroit et un peu d'enduit a collé sur la terrasse, mais ça sera vite nettoyé).

Bilan : plus aucune fissure sur la façade arrière (alors qu'il y en avait entre 15 et 20), et un petit plus annoncé et découvert au nettoyage : l'espace entre le dallage de la terrasse et la façade est maintenant caché, et sur le coté garage, la façade beige descend jusqu’au dallage, alors qu'il y avait quelques cm de ciment (du sous-sol) qui était visible.

Bref, c'est encore plus beau maintenant. Bravo messieurs.













La façade sera refaite

23 octobre 2018

En fait, cela fait déjà quelques mois que nous le savons, les façades de la maison seront refaite.
Nous attendions la date exacte pour l'annoncer. En effet, de nombreuses fissures sont rapidement apparues après la livraison de la maison en mai 2017. Mais le temps de trouver le problèmes, les responsabilités, de prendre en charge par les assurances, et enfin, de trouver un créneau pour les façadiers, la façade sera refaite le 26 octobre prochain.
En attendant, voici un retour sur l'état actuel de la façade, avec quelques unes des fissures, les plus prononcées.


Un éclat sur la façade arrière
Une des fissures sur la façade arrière
Une des fissures sur la façade arrière








Une des fissures sur la façade avant









On termine le cabanon

du 23 au 26 octobre 2018

Les 3 premières façades sont déjà en couleurs depuis plusieurs mois. Mais il restait encore l'arrière du cabanon, d'une plus grande surface et surtout, beaucoup moins accessible avec une clôture très proche et un décaissement compliquant l’accessibilité.
Alors, la semaine de congés a été fortement occupée et dédiée à cette finition : le ponçage puis la peinture de la dernière face du cabanon, 2 jours de ponçage, puis 2 jours de peinture.
Et une contrainte supplémentaire : le terrain à l'arrière du cabanon est plus élevé que le sol du cabanon, il faut donc poncer puis peindre environ 60 cm de bois, couché pour accéder à un espace d'environ 20 cm...


23 octobre : état avant le ponçage
23 octobre : état avant le ponçage
24 octobre : une journée de ponçage
24 octobre : une journée de ponçage
25 octobre : le ponçage est terminé
25 octobre : la peinture commence
25 octobre : le premier tiers est peint
25 octobre : le premier tiers est peint
25 octobre : le second tiers est bien avancé
26 octobre : les deux tiers sont peint
26 octobre : les deux tiers sont peint
26 octobre : la peinture est terminée

Fin de la saison 1 : l'avant de la maison

6 octobre 2018

Partie la plus visible du terrain, la façade avant de la maison, coté rue, a été utilisée pour la cour, et le potager. Autant trouver une utilisation à cette partie, qui ne peut convenablement servir d'agrément.
On y trouve la haie de bambous, qui se sont assez bien installés, surtout les plus vieux. Les plantations du printemps ont plus souffert.
Près de la maison, les deux jardinières encastrées dans la cour ont elles très bien supportées l'été, les œillets dinde, les ageratums et aussi les acers ont explosé. De quoi déjà imaginer les plantations de l'an prochain quand on vois la taille de pieds d’œillets : 4 pieds ont garni 2 mètres de jardinières !
Et puis, les potagers. Année exceptionnellement chaude, pas un seul orage, pas une seule pluie abîmant les plantations, les légumes ont donné à plein. D'ailleurs, les deux congélateurs sont pleins. Les deux pieds de courgettes ont surement donné plus de 10 kg chacun, les 6 pieds de tomates, au moins 3 ou 4 kg chacun, les sacs de haricots verts remplissent le congélateur, les concombres que nous n'avions jamais réussi à St Georges donnent encore, et nous avons pu en manger et en donner toutes les semaines cet été.

Bref, placer le potager en façade était un pari, mais le résultat est gagnant.
Et les prochaines années s'annoncent fleuries et potagères.

La haie de bambous sur le petit coté
La haie de bambous sur le grand coté
Combien de pieds d’œillets ? Juste 4 pour 2 m
Les acers au milieu des œillets
Les concombres
Les courgettes
Les tomates