Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Sport au jardin

10 juillet 2017

Jour après jour, m² après m², le jardin prend forme. Et aujourd'hui, grâce aux dizaines de mm de pluie tombés hier, le bêchage du jardin est beaucoup plus facile. Pas besoin de fourche ou de barre à mine pour attaquer la couche superficielle du terrain, la pelle habituelle suffit pour bécher.
Et ce soir, je suis arrivé entre les deux baies : la partie gauche du terrain (9 m) est terminée et prête à être travaillée plus finement pour la pelouse. Il reste encore la partie droite d'environ 12 m à faire....
Encore quelques heures de sport, sachant qu'il me faut environ 2 heures pour retourner, décaisser et mettre à niveau une bande de 1.5 m de large. Et mine de rien, c'est parfois 30 cm de terre qu'il faut rajouter pour mettre à niveau le terrain.
Mais ça fait du bien de se dépenser un peu, et puis, il parait que ça se voit ! Moi, je ne m'en suis pas aperçu...

Enfin, un peu de travail supplémentaire ce soir, avec le gravillonnage du chemin sur le coté de la maison, ainsi qu'entre les deux terrasses, histoire de se déplacer sans avoir les chaussures pleines de terre.

La bande du jour, en foncé
30 cm de nouvelle terre pour la mise à niveau
Le terrain préparé
Le chemin gravillonné
Le passage entre les deux terrasses

Opération rangement

9 juillet 2017

Après une soirée surprise lors du gala de danse de notre nièce et filleule, retour à la maison. Et comme la pluie s'invite au programme, c'est à l'intérieur que ça se passe.
Alors rangement au programme de la journée.

Après une installation d'étagère dans le cellier pour enfin mettre un peu d'ordre, direction  le garage ou un peu plus de travail nous attend.
Alors, il en reste encore un peu, il faudra trouver de la place en sous sol pour quelques cartons de vin, mais déjà tous les cartons pouvant être vidés le sont et les rangements prennent place petit à petit.
Et puis, il n'y a pas d'urgence, on ne peut pas encore rentrer les voitures, le sol à l'entrée du garage n'étant pas carrossable et ne le sera pas avant mi-septembre.Ah si, il y a une bonne quinzaine de personnes à coucher fin août !!!

Le cellier
Le garage
Le garage

le terrain prend forme

4 juillet 2017

Tout les soirs, c'est une heure à deux heures de bêchage qui m'attend. Suffisant pour faire une bande d'une petite dizaine de m², mais pas trop pour ne pas avoir mal au bras ou au dos. Car, histoire de faire un peu de sport, c'est à la fourche et à pelle que je prépare le jardin.
Au bout d'une semaine, c'est environ un quart de l'arrière de la maison qui est maintenant béché, et prêt pour une future pelouse.

Par ailleurs, de nouvelles jardinières accordées à la maison sont en place, rose fushia, vert pomme ou anthracite égaient la façade.

Et puis, grâce à une braderie au travail, nous avons aussi une balancelle et de nouvelles tables pour pouvoir accueillir tous les prochains invités à la maison.

Le point ce soir à 18H00
La bande bêchée ce soir
Les pots de pétunia
La façade arrière avec les jardinières
La façade avant avec les jardinières
une des nouvelles tables
Et la balancelle, pour le repos des guerriers !