Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

La cloture est terminée

2 décembre 2017

Après la fin de la pose des poteaux et des grilles la semaine dernière, les soirées de la semaine ont permis de continuer la pose des occultants. Puis ce matin, nous avons terminer la pose des lattes, et installer les tops permettant ainsi une finition et une solidité pour de nombreuses années.

L'extérieur est terminé ? Non, pas encore.
Il reste à faire, dans le désordre, deux bacs du potager, fermer le coffre du compteur d'eau, poser quelques pavés pour finir la cour, faire la pelouse, installer une gouttière sur le cabanon, repeindre le cabanon (d'ailleurs, on attend vos votes pour les couleurs), planter les derniers bambous, poser l'éclairage extérieur, installer l’arrosage automatique, faire un coffre pour cacher l'accès à la citerne d'eau, installer la pompe d'arrosage, faire les massifs....

De quoi s'occuper encore quelques mois !





Sondage

28 novembre 2017

Un petit sondage aujourd'hui, car on ne sait pas quoi choisir.

On va repeindre le cabanon, la peinture commence à bien vieillir. Mais quitte à le repeindre, autant l'assortir à la maison. 
Alors, voici quelques idées, vous pouvez en avoir d'autres, et laissez un commentaire pour donner votre avis.

Merci

le cabanon actuellement
Avec la fenêtre anthracite et une partie du mur bicolore
avec la fenêtre et les montants verticaux anthracite
avec la fenêtre et les portes anthracite
avec la fenêtre anthracite
pour rappel, la façade de la maison

Même de nuit, on pose

28 novembre 2017

Hier soir, malgré la nuit, il faisait pas très froid. 
Alors, au lieu de laisser les occultants dans le garage, j'en ai profité pour garnir deux nouvelles plaques.

bref, petit à petit, ca avance.Mais il en reste encore 5 à garnir, et puis la neige arrive demain !



Et on repose les occultants

25 novembre 2017

Maintenant que la clôture est terminée, on repasse à la pose des dizaines, centaines de baguettes d'occultation. J'ai compté : il y en a environ 850 à mettre en place.
Après un déballage des cartons, le tri des baguettes, place à la pose.
En 3H, ce sont 4 plaques qui sont occultées, avant l'arrivée des amis pour le week-end.
Suite la semaine prochaine !

8H50 : début du déballage
10H30 : une plaque de terminée
12H20 : 2 plaques et demie de terminées
13H20 : 4 plaques de terminées

Les paysagistes ont terminé

22 novembre 2017

Ils ont commencé les travaux le 12 septembre. Plus de deux mois de travail auront été nécessaire pour réaliser tous nos travaux extérieurs... Parfois 2, parfois 3 voire quatre, ils n'auront pas lésiné afin de livrer un travail conforme aux plans, et prenant en compte les aléas du chantier : racines, niveaux, trottoirs, protections... Mais tout est maintenant terminé. 

Depuis lundi, ils ont :

  • posé la clôture arrière
  • coupé un laurier
  • fait la liaison entre les deux terrasses
  • scellé le support pour étendre le linge
  • protégé les compteurs sur le trottoirs











La cave temporaire s'installe

12 novembre 2017

La pluie étant toujours présente, on continue à s'occuper de nos cartons : les dizaines de cartons de vin qui nous attendent depuis notre déménagement de St Georges du Bois.
Hier nous avons fait un premier approvisionnement en parpaings pour monter notre rangement provisoire, et aujourd'hui, après un bon moment de vidage des cartons, puis de tri par appellation, et ensuite d'inventaire, les 300 et quelques bouteilles sont prêtes à être rangées.
A la fin de la journée, environ 200 bouteilles sont rangées, et il reste de quoi s'occuper encore une soirée pour les dernières bouteilles.
Mais cette fois, ca y est : il n'y a plus de cartons de déménagement à la maison.
Mais il reste un problème : il nous manques les doubles de clés des voitures. On pensait les retrouver dans ces derniers cartons, mais non. Nous ne les avons toujours pas retrouvées. Il va donc falloir reprendre les recherches dans les boites, dossiers et autres cachettes pour savoir ou on a pu les mettre en partant de la location en mai dernier...

Et puis, quand l'envie nous reprendra, on attaquera la cave définitive, une vraie cave dans le sous-sol qui reste à creuser. La, il faudra plus d'une journée pour installer la cave !

Les cartons de vin attendent d'être vidés
Les bouteilles sont triées
Et les cartons vidés
La place est prête pour notre cave temporaire.
Une journée de travail, et dix casiers d'installés
Mais il en reste à ranger
Et encore un peu d'autre...

Les vinyls sont déballés

11 novembre 2017

Après des mois à s'occuper des extérieurs, le week-end pluvieux nous a obligé à rentrer à l'intérieur.
Après un tour du propriétaire, un inventaire du matériel disponible, la décision est prise de s'occuper du bureau.
Rangements, réorganisations, petit tour à Ikea afin de compléter les supports, puis nous attaquons le vidage des cartons de vinyls. Une huitaine de cartons plus tard, quelques heures de tri et de rangement, les disques sont rangés et de nouveaux prêts à être écouter. Enfin, quand la hi-fi sera réinstallée.
Et demain, on passe aux cartons de vin...


Une maison ça va, deux maisons, bonjour la casse !

Une maison ça va, deux maisons, bonjour la casse !

5 novembre 2017

Depuis quelques jours, nos outils doivent se dire qu'ils ont assez travaillé sur notre première maison, et que la seconde est de trop. En l'espace de deux semaines, ce sont les manches d'une pioche, d'une fourche, d'une serfouette et d'un croc qui ont cassé, mais aussi la tronçonneuse et la scie circulaire qui ont vu leurs moteurs lâcher, ainsi qu'une scie d'élagage qui s'est coupée.
Bref, on travaille dur, mais nos outils aussi !

Une semaine de vacances... ou presque

5 novembre 2017

Prendre une semaine de vacances début novembre, pour travailler dans le jardin, est un pari. Et réussi, car nous avons pu profiter de belles journées ensoleillées toute la semaine, et des températures très agréables.
Aussi, après cette semaine au jardin, le résultat est plutôt prometteur, même s'il reste de quoi s'occuper quelques week-end ! Il faut bien garder du travail pour la famille et les amis qui vont venir nous voir les semaines à venir.
Mais déjà, le devant de la maison est pratiquement terminé : les massifs sont finis, et les bulbes plantés pour un printemps fleuri. Les haies de laurier taillées, les haies de bambous plantées (enfin, pour la moitié des pieds déjà arrivés). Trois carrés du potager sur les cinq sont montés, et les mètres cubes de terre travaillée les remplissent. Toute la future surface verte est maintenant nivelée grâce aux nombreuses brouettes de terre qui ont été rajoutée. Bref, tout est prêt pour la pelouse... au printemps, car maintenant, ça serait quand même un très gros pari de faire la pelouse.
Enfin, coté écologie, le composteur et la cuve de récupération d'eau sont installés.
Du coté arrière, la préparation de la pelouse continue, avec un fort nivellement à refaire (j'ai eu un gros pb de niveau... avec 20 cm de terre en trop). Et pour finir, le massif entre les deux terrasses est prêt. Là encore, ce sont un petit dizaine de brouettes qui ont été nécessaires. Et avec tout cela, la butte de terre est pratiquement disparue. Enfin...

Le massif entre les deux terrasses
Le terrain se met à niveau
Les tranchées sont... le niveau fini !
La zone écolo du terrai
La zone est complètement à niveau, la terre est en attente des prochains bacs
Les bambous sont plantés
La partie du terrain qui est à niveau

Visite de la bambouseraie du Loiret

2 novembre 2017

Sur une semaine de vacances début novembre, il fallait bien une journée un peu moins belle. Alors, comme il était compliqué, et froid, de travailler dehors, direction l'est du Loiret pour aller au Châtel des vivaces, la bambouseraie du Loiret. C'est un peu plus petit qu'Anduze, mais surtout, beaucoup moins loin.
L'objectif était surtout de voir en réel les quelques variétés bambous qui pourraient compléter notre haie. Nous n'avons pas été déçu, tant le choix, les conseils, et surtout, les mises en situation nous ont permis de sélectionner les deux ou trois autres variétés de bambous fargesia qui arriveront prochainement à Olivet.
Et puis, cela nous a aussi permis de ne pas retenir les beaux bambous bleus.... qui gèlent à -9° l'hiver. Et il fait froid dans le Loiret.
Reste une petite recherche à terminer : un bambou Fargesia avec des chaumes jaunes, orange clair... Mais ça n'a pas l'air d'exister en Europe. Il va donc falloir aller en Asie les chercher !

Avec son chaume rouge, le Fargesia Jiuzhaigou 'Red Panda' déjà planté dans la haie
Avec son chaume rouge, le Fargesia Jiuzhaigou 'Red Panda'
Avec son chaume pourpre, presque noir, le Fargesia 'Nitida Volcano' qui arrivera bientôt
Avec son chaume vert, puis pourpre, le Fargesia 'Nitida Pillar qui arrivera bientôt
Avec son chaume vert, puis pourpre, le Fargesia 'Nitida Pillar qui arrivera bientôt

Les premières plantations sont faites

22 octobre 2017

Après quelques journées à déplacer la terre, à tamiser cette terre, à niveler le terrain, à arracher les souches des thuyas, ce week-end, les premières plantations sont arrivées.
En fait, elles sont arrivées depuis plusieurs semaines, mais cette fois, elles ont trouvé leurs places définitives.
Les 5 premiers bambous et les 2 premières érables japonais sont plantés.
Reste à finir la deuxième partie de la clôture et la zone du potager. Et le tamisage ne sera pas de trop, on enlève environ 15% de pierres du terrain... Après les jambes ces dernières semaines, ce sont maintenant les bras et les épaules qui travaillent.