Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Les raccordements des réseaux sont terminés (Jour 4)

29 septembre 2016

Nous ne le savions pas, car c'était à faire par le vendeur du terrain, mais aujourd'hui, nous avons eu la surprise de découvrir qu'il n'y avait plus de barrière sur le trottoir. Les derniers raccordements des réseaux sont effectués, l'ancien compteur électrique est enlevé, et le trou est bouché.


Les compteurs pendant les travaux
Et le trottoir rebouché
Il ne reste plus que le nouveau compteur électrique, et le gaz (que nous n'utiliserons pas)

Les livraisons s'enchainent... (Jour 4)

29 septembre 2016

Aujourd'hui, rien de prévu... Enfin, c'est ce que je croyais...

En effet, ce matin, appel d'un transporteur pour livrer la cuve de récupération d'eau. Une belle cuve de 2650 litres, livrée par un 36 tonnes jusqu'à la maison de location. Je pensais au départ la faire livrer sur le chantier, mais l'accès au cabanon n'est plus possible à cause des tas de terre, donc, elle sera stockée dans le jardin jusqu'au printemps.


La cuve (sur le coté, une poubelle de 120 l pour vous donner une idée de la taille)
La cuve
Et puis, cette semaine nous avons aussi eu la livraison de l'aspirateur centralisé. En effet, nous en avons besoin car il faut passer les tuyaux dans le vide sanitaire, qui sera monté la semaine prochaine.

L'aspirateur centralisé, le même qu'à St Georges.

Coulage des fondations (Jour 3)

28 septembre 2016

Après la fin du terrassement et la pose d'une partie du ferraillage hier, ce matin les maçons étaient à pied d'œuvre de bonne heure pour finir le ferraillage.
Et puis, vers 10H, une toupie est arrivée (je n'y étais pas !), pour couler les fondations. Ce soir, tout est fini.
Il va maintenant falloir attendre quelques jours pour que cela sèche, avant l’élévation du vide sanitaire la semaine prochaine. Les parpaings sont déjà là, et ils n’attendant que cela !

Cette fois, c'est partie : la construction est démarrée.





Réouverture du réseau d'eau (Jour 2)

27 septembre 2016

Hier, le chef de chantier a découvert que le compteur d'eau avait été fermé. Ce matin, je découvre auprès de Suez que c'est le vendeur du terrain qui a fait fermer le compteur d'eau... Sans nous le dire naturellement !
Bref, 45 min au téléphone ce matin pour expliquer que nous achetons un terrain, avec le compteur déjà en place, et qu'il ne fallait pas le fermer. Puis retour sur le terrain en fin de matinée pour procéder à la réouverture du compteur.
Et puis ce soir, direction la concurrence, Castorama, pour trouver un bouchon permettant de fermer le tuyau d'eau sortant du compteur, qui a été coupé volontairement par le terrassement.


Et ce soir, tout est prêt pour le maçon : il y a de l'eau sur le terrain, et un robinet de chantier pour travailler. Et un nouveau problème de réglé !

Finition du terrassement, début du ferraillage (Jour 2)

27 septembre 2016

Aujourd'hui, journée 2 de la construction. Toujours pas de béton, toujours pas de parpaing. Mais c'est normal. D'après les personnes sur le chantier (chauffeurs routier, conducteur d'engin, chef de chantier), le chantier est grand, très grand par rapport à la plupart.

Pourtant, sur le plan, la maison, même grande ne paraissait pas si immense que cela. Mais quand on est au bord du trou (celui de la maison !), et qu'on compare avec les chantiers visibles aux alentours, c'est vrai que le terrassement est impressionnant : 20 m x 13 m sur 1.5 m à 1.8 m de profondeur. Ça fait une belle piscine, mais heureusement, il ne pleut pas.

Aujourd'hui, le terrassement est terminé, et le maçon a commencé à mettre le ferraillage pour les futures fondations.


Demain, on coule les fondations.


Vue depuis le cabanon (avant gauche)
Vue d'un croisement de fondations
Vue du futur garage
Vue depuis le futur garage (coté droit)


Vue depuis l'arrière du garage
Vue du stockage de la terre végétale
Vue du stockage de la terre végétale

Encore un problème de réseau, un mal orléanais ? (Jour J)

26 septembre 2016

Ce soir, appel du chef de chantier : il n'y a pas d'eau au robinet de chantier.

Pourtant, il y en avait la semaine dernière, j'ai vérifié, avant que j'appelle le prestataire d'eau potable, Eau d'Olivet, pour demander le changement d'utilisateur du compteur.
Mais il faut croire que je m'exprime mal : manifestement à Orléans, demander un changement d'utilisateur d'un compteur veut dire fermer le compteur. 

Après l'EDF lors du déménagement, c'est l'eau potable aujourd'hui ! Bref, il faudra appeler demain matin pour résoudre le Pb.

Mais aussi une bonne nouvelle, avec la coupure du réseau de mon voisin, et accessoirement vendeur du terrain, mon nouveau compteur électrique est enfin raccordé. Et l'ancien sera enlevé très prochainement.


L'ancien compteur à gauche, et le nouveau à droite


C'est parti ! (Jour J)

26 septembre 2016

Environ huit mois après avoir trouvé le terrain, six mois et demi après avoir signé l'avant contrat d'achat, trois mois après avoir eu le permis de construire accordé, et un mois après avoir définitivement signé l'acte d'achat, les travaux proprement dit de la construction ont démarré ce matin.

Après avoir tracé les limites de la maison, la pelleteuse a attaqué la couche végétale qui est mise de coté pour le remblaiement en fin de chantier.

Voici l'état à 8H50 ce matin



La pelleteuse décape la terre végétale
Déjà 20 m² de fait
Les camions attendent leur chargement de terre
Voici l'état à 13H40 ce midi
La maison est creusée
Maintenant place au garage
Les anciens réseaux
Et voici ce soir, vers 18H00

Et surprise, les travaux ne sont pas terminés. 
  • Entre le réseau électrique que les voisins n'avaient pas détourné, et que la pelleteuse a coupé sous mon autorisation - plus de 6 mois que les travaux doivent être faits, tant pis pour eux !
  • La superficie bien plus importante qu'une maison standard, 
  • Les anti-fontis pour stabiliser la maison,
Il reste encore quelques heures de travaux.

Le terrassement vue du coté droit
Un anti-fontis, au fond à gauche
Deux autres anti-fontis, en façade à gauche
Les anti-fontis en façade entre la maison et le garage
Le cabanon commence à avoir les pieds proches du vide !
On va pouvoir faire une maison en tuffeau, on attaque la roche
Les emplacements des fondations coté gauche
Et le coté restant à faire, avec le garage

La semaine prochaine, on creuse, on construit

23 septembre 2016

La semaine prochaine, on terrasse. Lundi normalement.

Maison Familiale vient de m’appeler pour me prévenir du planning des prochains jours.

Lundi : terrassement, emplacement des fondations
Mardi ou mercredi : début de la maçonnerie, en tout cas des fondations
Fin  de semaine, ou début de la semaine prochaine : mise en place et coulage du plancher béton du RDC

Bref, après des mois de recherches, d'études, de plans, et de réunions, la construction de la maison démarre effectivement le lundi 26 septembre 2016.
Livraison : au printemps 2017.

Passage du géomètre

22 septembre 2016

C'était prévu dans la semaine, et maintenant c'est fait. Le géomètre est passé ce matin, il a mesuré, tracé, et posé les piquets.
Les prémices de la maison sont là, grossièrement, à quelques mètres près. Oui, car les piquets sont posés à un, deux ou 4 mètres des futures fondations !

Quelle clôture installer ? Quel jardin aménager ?



18 septembre 2016

Pas grand chose de prévu ce matin, alors direction les portes ouvertes d'un paysagiste de renom sur Orléans.


Et après la visite d'un magnifique et très grand show room, une petite discussion avec un commercial pour savoir ce qui est possible de faire, pour la clôture en façade, mais aussi celle en séparation avec nos voisins, et tant qu'on y est, l'aménagement du jardin.
Et déjà quelques idées très intéressantes commencent à voir le jour.

Mais bon, on est juste en prospection pour le moment. Une fois la maison commencée, on ce rendra beaucoup mieux compte des surfaces et volumes à aménager, et de ce qu'on y imagine pour nos vieux jours !

Bon pour exécution

16 septembre 2016


Dure journée, ou plutôt, longue journée que cette journée de validation des travaux ; l'objectif étant de valider tous les détails de notre construction.
Arrivé vers 8H50, nous ne sommes partis que vers 18H30, avec une petite pause pizzas vers 14H00.

Mais maintenant, tout est placé, validé, décidé, acté... Les murs déplacés, les portes choisies, les interrupteurs placés, les réseaux de la cuisines et des SDB positionnés, les réseaux extérieurs (cabanon, lumières...) positionnés, la pompe à chaleur placée, le cadencement des travaux,... Tout y est passé.

Et deux bonnes nouvelles : les travaux commencent dès la semaine prochaine (à partir du 19 septembre) pour le géomètre, puis le terrassier attaquera la semaine suivant. 
Quant à la livraison de la maison, ça sera très approximativement pour mars / avril 2017. Mais pas question d'y habiter tout de suite (quoique !) car il restera à faire :

  • dans le garage, installer l'aspirateur centralisé
  • dans le cellier, installer l'adoucisseur
  • installer la cuisine
  • chambres du bas
    • installer les placards
    • poser le parquet
    • poser la salle d'eau
  • installer les rangements dans le vestiaire
  • chambres du haut
    • installer les placards et le dressing
    • poser le parquet
    • poser la salle de bain
  • poser le parquet dans le couloir
Bref, de quoi bien s'amuser quelques jours encore !

Le terrain est prêt

13 septembre 2016

Ils ont travaillé très vite, et surtout très bien. La société Goueffon n'a mis qu'à peine 2 jours pour couper les 3 épicéas, le pin pleureur de l'Himalaya, le bouleau, les 4 pommiers et la haie de thuyas, et sans abîmer quoi que ce soit, même si dans notre cas, ce n'était pas grave. Pas une branche restante, pas un trou dans le sol, c'est vraiment parfait.

Par contre, ce n'est plus le même terrain, impressionnant la différence avant - après !


Le terrain avant
Le terrain après
La haie de thuyas avant
Plus de haie de thuyas après
Les restes des arbres : des copeaux

La coupe d'automne a commençé

12 septembre 2016

Je savais que les professionnels de l'élagage allait vite, mais je ne pensais pas que ca irait aussi vite.


Arrivé ce matin vers 8H45, voici l'état d'avancement ce midi : le pin pleureur de l'Himalaya, 2 épicéas et 3 pommiers sont déjà tombés le derniers épicéa résiste encore un peu.

Il ne reste donc plus que le bouleau et un pommier encore debout.

Voici quelques photos.


L'état du terrain à 13H00


Le dernier épicéa en train d'être élaguer
Le broyeur en action
L'élagueur coupe les dernières branches
L'élagueur en haut de l'épicéa

L'état du terrain à 18H00

Tous les arbres sont maintenant tombés
La première partie de la haie de thuyas est aussi partie
Les grumes d'épicéa prêt à partir
Les grumes du bouleau devant être broyés
Plus que cette partie de la haie à supprimer