Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

L'achat du terrain sera le 19 aout

26 juillet 2016


On a toujours l'impression que ça ne va pas assez vite, mais petit à petit on y arrive. Et c'est maintenant la dernière étape avant d'attaquer les travaux qui est planifiée.

Le RDV chez le notaire pour l'achat du terrain sera le 19 août.
Plus que 3 semaines à attendre.

Les travaux commencent... enfin presque

18 juillet 2016

Ça y est, le vendeur du terrain commence à préparer le terrain. 


Depuis la fin de semaine dernière, une pelleteuse est sur le trottoir, et ce matin, les travaux ont commencé afin de déplacer les réseaux de la maison actuelle, et de mettre en place nos coffrets pour l'eau et l'électricité.


Bref, tout doucement, ça ce met en place pour pouvoir procéder à la vente du terrain.


Notre futur compteur

Le ou les compteurs des voisins

La maison est vendue

12 juillet 2016

Ça y est, après plus de 2H chez le notaire, la maison est vendue.

Auparavant, nous avions RDV à la maison avec les acheteurs. Nous avons refait le tour du propriétaire, expliquer de nouveau tout ce qui restait, comment ca fonctionnait. Puis avec Patrick de Sarth'Immobiler, nous avons tout testé : lumière, volet électrique, électroménager, eau...

C'est une page qui se tourne, après presque 18 ans à
St Georges du Bois.

Nous avions signé le 8 juin 1998 le contrat de construction avec Maine Construction, et aménagé en mars 1999.

Les salles de bains

12 juillet 2016

Eh oui, qui dit grande maison, dit plusieurs salles de bains. 
En fait nous aurons au RDC une salle de bains, entre les deux chambres, avec une douche et une vasque.
Et à l'étage, dans notre 'suite parentale' (un terme à la mode !), nous aurons une douche à l'italienne (bref, une douche sans porte), et deux vasques. 
Et nous aurons aussi pour les deux autres chambres (des enfants), une salle de bains avec une baignoire, une douche à l'italienne, et deux vasques.

Bref, quand du monde viendra, nous avons de quoi les accueillir, et surtout de quoi les laver !

Et pour meubler tout cela, nous avons chercher, visiter, passer des soirées à étudier les catalogues, pour finalement nous rendre compte qu'à qualité égale, Cuisinella tenait la dragée à ses compétiteurs que furent Castorama, Leroy Merlin, Lapeyre, Envia, Cuisines Références, Créa Cuisines...

Alors pourquoi faire compliqué : les salles de bains, comme la cuisine, seront fournies par Cuisinella.

Voici ce que donneraient (plus ou moins !) les coloris.


SDB du RDC

SDB des enfants

SDB des parents

Déménagement - phase 3 : l'installation

Déménagement - phase 3 : l'installation

8 juillet 2016

Vendredi
Les déménageurs partis, nous voici donc à 4 autour du plan de montage style Ikea à déchiffrer les planches à utiliser, les vis à prendre... et au bout de 4H, le premier dressing est monté. Mais il faudra le démonter en partie pour le déplacer. Les étagères du garage se mettent en place et c'est encore plusieurs dizaines de cartons qui sont rangés. Mais ca y est, on commence à s'installer...

Bref, nous voila au soir du déménagement. Rien ou presque n'est installé, sauf nos lits. On va donc pouvoir dormir dans de vrais lits, et ce sommeil réparateur va faire du bien.


Samedi

Il va falloir continuer le montage, mais à deux seulement, les enfants ayant décidés de nous abandonner lâchement (mais c'était prévu de longue date) pour aller sur la côte Atlantique faire du toboggan aquatique.

Nous continuons donc nos montages, avec un rangement installé dans l'entrée qui va servir de bureau. Il sera accompagné de notre emblématique étagère en pin (qui a quand même 30 ans, et vécu 5 déménagements) et remise en service, sans aucun soucis. Je ne garanti pas la même durée de vie des autres meubles en agglo massif ! Bref, voici la bagatelle de 22 m d'étagère en place, et une bonne vingtaine de cartons de vidés.


Et l'après-midi, c'est au tour du dressing de Marius d'être installé, avec le canapé et son bureau. Un peu à l'étroit, mais ça rentre. Et c'est encore quelques cartons qui se vident, et des vêtements du canapé du salon qui migrent. A J+1, on commence à circuler dans le garage et les pièces prennent leurs dispositions finales. Le salon, la cuisine, l'entrée, notre chambre et celle de Marius sont installés.

Dimanche C'est au tour du dressing de Margaux d'être monté, et là encore, ce sont une dizaine de cartons qui se vident. Le salon est rangé, les DVD et livres sont triés, les cartons dans le garage sont remis en place... Et dodo.

Lundi
On se dit que la cuisine manque franchement de rangement, alors direction Casto pour acheter deux meubles de cuisine, qu'on laissera en place en partant. La journée sera donc consacrée au montage des meubles, puis au rangement de la cuisine.

Mardi
Pas d'activité à Olivet aujourd'hui, on retourne en Sarthe pour finaliser nos futures SDB et surtout aller chez le notaire pour finaliser la vente de la maison.

Mercredi
Tout est maintenant installé, la journée sera dans le garage. Tout les cartons restant sont ouverts, triés, vidés pour certains, et petit à petit, tout trouve sa place : en carton jusqu'au prochain déménagement ou rangé dans la maison.

Jeudi
Un petit tour à Casto pour aller chercher deux dernières étagères pour le garage, et c'est fait, plus un seul carton par terre. Tout est maintenant rangé.
Déménagement - phase 2 : l'arrivée

Déménagement - phase 2 : l'arrivée

8 juillet 2016

La nuit, au calme, a été très bénéfique. On a vraiment bien dormi, beaucoup mieux que ce que l'on craignait. Mais le réveil ce fait en urgence.

Debout à 8H, on sort pour prendre l'air, et on découvre que les déménageurs sont à la porte de la maison. Pourtant, ils devaient nous appeler hier soir pour caler l'heure d'arrivée.
Bref, pas de petit déjeuner, de toute façon, on n'a toujours pas d'électricité... Marius part à la boulangerie à pied (2.5 km) et ramènera les croissants.
Les déménageurs sont septiques quand ils voient la maison, autant que nous quand nous voyons le camion et la remorque. Comment faire rentrer les 200 m² de St Georges dans les 120 m² d'Olivet. En plus, les rangements ne sont pas montés, et les meubles et étagères sont dans le fond du camion. On ne pourra donc commencer à ranger que quand tout sera vidé.
Et pour simplifier le tout, on a condamné la chambre de Margaux pour isoler Lily. Elle est toujours shootée, et a passé la nuit au fond de la couette. Elle y restera toute la journée, sans bouger, sans chercher à sortir. Le médicament a fait son effet, un peu trop même, car il ne devait faire effet que 12 H. Il fera effet 48 H !

Résultat du vidage du camion : 
  • la salle à manger est en place (table, canapé, buffet, bibliothèque)
  • tous les vêtements sur cintre (5 dressing) sont sur le canapé
  • les affaires de Margaux sont dans notre chambre
  • les affaires de Marius sont dans sa chambre
  • le double garage stocke la sono, les vélos, les tondeuses, les 150 cartons restant, la machine à laver, le sèche linge, le congélateur...
Bref, quand les déménageurs partent dans l'après-midi, on se demande par quel bout commencer. Mais point positif, l'appel de l'EDF ce matin a été efficace, et l'électricité est revenue en début d'AM. On va donc pouvoir couper les hauteurs du dressing et commencer à monter les meubles. 

Déménagement - phase 1 : le départ

7 juillet 2016

Après quelques instants de doutes, les déménageurs arrivent à la maison à 9H, au lieu de 8H. Un camion de 19 tonnes est là, avec sa remorque. Bref, les 5 déménageurs vont avoir du travail. 

Après un tour de la maison, une estimation de ce qu'il reste à démonter, un café, ça démarre sur les chapeaux de roues. Lily est enfermée dans notre salle de bain (non sans soucis), et la maison se vide à vitesse grand V. Le camion est rempli à raz bord en début d'après midi, puis, c'est au tour de la remorque avec la suite des cartons, meubles, et aussi les plantes, remorque, brouette....


Vers 16H, Marius et moi (Laurent) partons sur Olivet afin d'acheter les dressings à installer dans chaque chambre, et de commencer à les monter.

Pas de problème de route, la location est toujours là, mais surprise, plus d'électricité ! On réglera ce problème plus tard, direction Leroy Merlin pour aller chercher les meubles.
Location d'un camion pour charger les 12 cartons, aller-retour entre Ingré et Olivet (10 min par l'autoroute), déchargement, déballage et nouvelle surprise.
Les plafonds de la maison sont à 2.45 m, et les meubles à 2.49 m. Mais sans électricité, ni scie circulaire (dans les camions de déménagement), pas de possibilité d'avancer. Bref, demain pas de rangement pour accueillir les déménageurs, et il va falloir jongler pour tout stocker.
En attendant, on prépare les mousses, matelas gonflable, draps et autres oreillers pour la nuit.
Puis c'est au tour des filles d'arriver en début de soirée, après avoir fini de vider la maison avec les déménageurs, fini le ménage, récupéré Lily (shootée pour le voyage). 

Et nous finissons la soirée, près de la seule fenêtre du salon ouverte (volet électrique sans électricité, c'est pas top), à pique-niquer pas terre.


Première soirée à Olivet, camping dans la maison.


Et voici des photos de la maison, avant notre arrivée.
Accès à la maison, c'est la première à gauche

La chambre de Marius (les 3 sont assez semblables

La cuisine

L'arrière de la maison 
L'avant de la maison. Attention aux compteurs !

Le garage

Le salon


L'entrée
L'offre de prêt est arrivée

L'offre de prêt est arrivée

1 juillet 2016

Ça y est. Le courrier est arrivé ce matin. Une grosse enveloppe dans la boite aux lettres, elle contient l'offre de prêt. Enfin, plutôt, les offres des 3 prêts.

Et avec la loi, qui impose 11 jours avant de répondre, on a largement le temps de la lire, la relire, la re-relire...
Mais bon, on la signe, la paraphe, et on envoie une copie au constructeur afin de compléter notre dossier.

Et puis, le 12 juillet, on postera l'offre acceptée et signée.

Maintenant, le financement est complet pour démarrer la construction.