Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Installation du nouveau tableau multimédia

11 janvier 2019

Après quelques jours de recherches, il faut se rendre à l’évidence, terminer le tableau de brassage des équipements multimédia ne sera pas facile.
En effet, aussi surprenant que cela est, il n’existe pas de tableau permettant de mettre à l’abri, de manière propre et protégée tous les équipements distribuant les réseaux informatique, mais aussi téléphonique ou télévision dans la maison.
Alors, je me suis résolu à acheter un tableau électrique, et à le modifier pour pouvoir mettre :
-         Le boîtier d’arrivée de la fibre
-         Le transceiver fibre-RJ45 traduisant la lumière en courant
-         Le switch pour alimenter toutes les prises de la maison
-         Un kit d’ambiance permettant de transmettre plusieurs signaux sur la même prise
-         La box SFR

Une fois achetée, il faut tout débrancher, démonter en partie les tableaux existant, installer le nouveau boîtier, connecter les nouvelles prises électriques et tout remettre en route… Et ca ne marche pas du premier coup naturellement. Il aura fallut presque deux heures de tests pour que le téléphone fonctionne (kit d’ambiance mal branché – la box SFR n’utilise pas les branchements standards..), et encore une heure pour comprendre pourquoi le réseau rame (le décodeur TV de la BOX pollue le réseau).
Mais ca y est, tout est maintenant bien branché, protégé et opérationnel.

Etat avant les travaux
Le nouveau tableau est installé
Terminé, c'est bien plus propre comme cela

La fibre arrive

4 janvier 2019

Depuis quelques semaines, nous voyons les techniciens s'afférer sur les poteaux téléphoniques. Le patron de SFR lui même l'avait promis à nos élus : tout Olivet sera fibré fin 2018. Après 2 ans de promesses non tenues, SFR a enfin mis les bouchées doubles. On a quand même eu comme excuse que SFR ne savait pas que le téléphone arrivait parfois dans les maisons par des poteaux téléphoniques et que c’était plus compliqué à mettre en place !!!
Et puis le 6 décembre, le mail tant attendu est arrivé : nous sommes éligibles à la fibre. Uniquement via SFR pour le moment, mais ca tombe bien, nous sommes client SFR… Sitôt le mail reçu, nous prenons rendez-vous pour être connecté.
Il faut savoir que notre débit actuel est de l’ordre de 2 mo en réception et de 300 ko en émission. En résumé, on ne peut être vraiment qu’un à la fois sur internet.

Arrivé à 10H, il aura fallu pas moins de 3H au technicien pour passer la fibre dans le fourreau avec le câble téléphonique déjà en place, passer la fibre au dessus de la rue, raccorder dans le garage et aussi à la boite de distribution dans la rue, et enfin raccorder le tout au central téléphonique.

Et le résultat du premier test tombe vers 13H : nous avons maintenant 100 mo en réception et aussi en émission.

Après deux ans d’attente, nous sommes de nouveau connecter convenablement au monde internet. Et il y a un post-ado qui en est très content…


Câblage dans la rue 
Passage de la gaine dans le fourreau 
Diagnostic avant la fibre
Connexion dans le garage 
Appareil pour souder la fibre 
La fibre est installée 
Test de la fibre, le laser est éteint
Test de la fibre, le laser est allumé
La tableau est reconnecté, internet est revenu