Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Les premières plantations sont faites

22 octobre 2017

Après quelques journées à déplacer la terre, à tamiser cette terre, à niveler le terrain, à arracher les souches des thuyas, ce week-end, les premières plantations sont arrivées.
En fait, elles sont arrivées depuis plusieurs semaines, mais cette fois, elles ont trouvé leurs places définitives.
Les 5 premiers bambous et les 2 premières érables japonais sont plantés.
Reste à finir la deuxième partie de la clôture et la zone du potager. Et le tamisage ne sera pas de trop, on enlève environ 15% de pierres du terrain... Après les jambes ces dernières semaines, ce sont maintenant les bras et les épaules qui travaillent.






C'est la journée des finitions

16 octobre 2017

Aujourd'hui, c'est opération finition. Tous les petits détails et travaux restants à faire sur l'avant de la maison sont traités.
Il y a : la pose du nidagravel et du gravier à l'entrée avant le portail, au niveau de l'accès du portillon et à l'entrée du cabanon aussi. Le dernier morceau de clôture près du garage est aussi posé.
Le trottoir a été refait avec du calcaire, la réservation pour les plantation de long de la cloture est terminée. Les joints du perron sont faits.
Bref une bonne journée ponctuée de petits travaux et qui termine la face avant du chantier !

Le perron

L'accès au portillon

L'entrée du portail

Réservation pour les plantations

L'entrée du cabanon

La clôture terminée

La butte n'a pas disparue...

15 octobre 2017

C'était l’objectif du weekend, mais il n'a pas été réussi.
La butte de terre est encore là, même s'il n'en reste plus beaucoup ; elle a bien diminué des deux tiers.
Mais entre la pose des occultants, la finition des jardinières et massifs, la taille du mûrier, la mise à niveau du terrain du voisin (nécessaire pour la pose de la clôture) et puis, la prise des niveaux sur tout le terrain arrière, le temps a manqué pour finir. 
En plus, ce dimanche après-midi a été consacré au foot, puisque Marius jouait cet après-midi un derby qui finit par un match nul 2-2, avec un doublé de Marius !
Ce n'est donc que partie remise, mais nous avons profité de ce magnifique weekend au soleil, à l'extérieur, et ce fût bien agréable !

La butte a presque disparue... Presque
Les niveaux sont tirés
Mais il faudra déplacer un peu de terre !
Le massif près du cabanon
Le massif sous la fenêtre du salon

Les occultants sont posés

14 octobre 2017

Ils attendaient depuis plusieurs jours dans le garage, aujourd'hui, après un premier essai dans la semaine, nous profitons du soleil pour sortir et travailler au jardin.
Première tache de la journée : la pose des occultants, qui vont permettre de couper en grande partie la vue sur notre terrain.
Et franchement, nous avions pris l'option de les poser nous même qui ce n'est que de la main d'oeuvre, et nous avons bien fait, car ce fût vraiment facile et rapide à posé. Et ce midi, tout est terminé.

9H00, début du chantier avec la première grille faite dans la semaine
10H00, une seconde grille est occultée
12H30, la clôture est occultée

Objectif du week-end : suppression de la butte

14 octobre 2017

Elle trône dans le jardin depuis des mois, la butte de terre.
Mais petit à petit, brouette après brouette, la butte se réduit, pour ne représenter ce matin plus que quelques m3.
Alors, l'objectif est simple, demain soir, il ne doit plus avoir de butte de terre dans le jardin.
On verra demain soir si on y est arrivé, au bout de plusieurs centaines de brouettes, devrait avoir la butte disparu.
9 mai 2017, la butte est née
25 juin, la butte commence à se réduire
25 juin, la butte après une journée de travail
10 octobre, on commence à voir le bout
14 octobre, les derniers m3 de la butte
14 octobre, les derniers m3 de la butte

La cour est terminée

13 octobre 2017

Belle journée ensoleillée, plus de 25°, le temps idéal pour poser le Nidagravel, et les tonnes de gravier qui vont avec.
Les paysagistes ont surement dû avoir un peu chaud, mais le résultat est là, la cour est terminée.
Il reste un peu de travail de finition, avec la réservation près des clôtures pour les plantations, l'entrée du portillon, et surtout, l'entrée au niveau du portail, car pour le moment, on ne peut toujours pas renter les voitures.
Mais maintenant, l'espace est prêt pour accueillir les voitures des enfants, des amis, de la famille sans aucun risque puisque le sol est prévu pour supporter 400 tonnes au m²... Je pense qu'on est tranquille sur ce plan.



Les 2 réservations pour les jardinières
Le perron
Vue depuis le cabanon
Le Nidagravel
Réservation pour les plantations
1.5 m3 de terre en attente pour les plantations

La clôture devant la maison est terminée

12 octobre 2017

Nouvelle étape aujourd'hui, la clôture devant la maison (coté rue, ou coté passage des voisins) est maintenant terminée.
Les grilles sont posées, les bordures sont en place, le portillon est en place, nous voici donc maintenant avec le devant de la maison fermée.
Il reste encore un peu de travail, avec la pose de la boite aux lettres, ce qui nécessite de couper une grille, et puis pour nous, la pose des occultants.

Demain, normalement, une nouvelle étape importante avec la pose du nidagravel et étalage du gravier éclaté. Nous aurons donc un sol blanc, beige, rose et bleu devant la maison demain soir. Et puis, nous pourrons de nouveau rentrer nos voitures, après plusieurs semaines à l'extérieur...




Petit à petit, la clôture ferme le nid

11 octobre 2017

Comme le dit le proverbe, ou presque, ça avance coté clôture. En façade elle est en place, par entièrement fixée, mais ça le sera demain. Les bordures ont aussi été posées afin de gérer la différence de niveau entre le trottoir et notre terrain. La vue coté potager s'embellit de jour en jour, et les couleurs anthracite se marient parfaitement. Avec les bambous à venir, ça sera encore mieux !
Le portillon a prit place, et vu les charnières et les poteaux, ce n'est pas près de bouger !
Et puis, ce soir, j'ai commencé à occulter les panneaux rigides. Un peu plus long que prévu, il faut compter 45 min par panneau. Il en reste une quinzaine avec l'arrière qui va arriver !

La clôture
La clôture, à droite le portillon
Gros plan sur le portillon
Mariage des couleurs entre le potager et la clôture
Les premiers occultants sont posés

La clôture sur rue est commencée

9 octobre 2017

Les travaux continuent, coté rue ou coté jardin.

Sur la rue, c'est notre fameuse clôture bambou qui commence a être posée. Ça nécessite pas mal de réglage, entre les hauteurs de pose, le recul par rapport à la rue, ou les angles pour l'entrée du portail.
Mais une petite moitié est déjà posée, et le rendu commence à se préciser.

Coté jardin, c'est la petite terrasse qui est commencée. Sans problème particulier à priori, elle devrait être terminée demain.


Et puis, ce week-end, nous avons repris la pelle, la brouette, le râteau ou le croc afin de commencer à finaliser le terrain pour la future pelouse. Le coté du cheminement a été nettoyé, quelques départs de branches de laurier taillées, et avec quelques brouettes de terre supplémentaires, le terrain est finalisé.

Par contre, sur l'arrière, nous avons repris les niveaux avec du matériel plus adapté, et ce que nous craignons est bien là : il y a eu un gros pb et le nivellement est à refaire. Une bonne quinzaine de cm de terre en trop sur la moitié du terrain. Ça risque de nous occupé encore quelques jours !
Mais déjà, un quart du terrain est prêt.


La clôture rue et la clôture séparative

La clôture rue

La terrasse est commencée

Le cheminement,et le premier quart du terrain sont prêts

Les niveaux sont repris

Comme un petit problème de niveaux !

La butte de terre est presque morte

La butte de terre est presque morte

Le terrassement de la cour est terminé

4 octobre 2017

Après de nombreux jours de travail à tracer, à niveler, à délimiter, à tasser, à étaler... le granit est en place sur toute la cour, près à recevoir vendredi le nidagravel, puis le gravier de finition.
Bref, vendredi, on aura une belle cour toute neuve, qui ressemblera plus ou moins au projet initial.

Par ailleurs, on a commencé à remettre en état le cabanon, avec une peinture anthracite sur la partie basse, qui sera plus ou moins cachée par les massifs ou le terrain une fois nivelé.

La cour terrassée
Vers le garage
Vers le cabanon
Toute la ocur, depuis le cabanon
Essai de niveau coté potager
Essai de positionnement de la protection
La cabanon avant la peinture
La cabanon avant la peinture
Peinture du cabanon coté maison
Peinture du cabanon en façade
Peinture du cabanon coté potager
Une idée de la future cour, demain