Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Etude de style

31 août 2017

Il y a 26 ans, il faisait chaud, très chaud, avec un superbe orage pendant et à la sortie de la messe. C'était notre mariage.
Ce soir, il faut beau, mais 10° seulement... Réchauffement climatique, mais surtout augmentation des extrêmes et des phénomènes météo.


Tout cela pour dire qu'il ne faisait pas très chaud ce soir pour tracer les futurs carrés de notre potager. Mais il prend forme, on déplace, on mesure, on replace, et voila ce que cela pourrait donner (il faut imaginer qu'il y aura deux planches en hauteur, et que les petites planches à droite et à gauche seront les limites).

Le jardin prend forme, tout doucement

18 août 2017

Heures après heures, jours après jours, semaines après semaines, le terrain prend forme. Ça ne va pas très vite, mais comme notre terre est pleine de pierre, nous trions au fur et à mesure afin de supprimer le plus de pierres possibles avant de déplacer la terre. Et puis, à la pelle, ça va beaucoup moins vite qu'à la pelleteuse !
Mais, c'est le corps qui profite de ces deux, trois, voire six ou sept heures de musculation pratiquement quotidienne.
Mais déjà, tout est prêt pour l'intervention des paysagistes, le terrain est délimité, la butte de terre ne se trouve plus sur l'emplacement des clôtures, les massifs sont maintenant créés, le terrain pour la pelouse à l'arrière est fait à 60 %, le terrain pour la pelouse et le potager à l'avant est prêt à 50 %.

Mais il reste encore quelques, nombreux, m3 de terre à déplacer (environ 10 m3) avant l'intervention des paysagistes. Car ensuite, avec la clôture crée, cela sera beaucoup plus compliqué pour déplacer la terre.

L'angle à l'arrière du terrain est maintenant dégagé
Le terrain à l'arrière est prêt pour la pelouse
Le massif pour les aromates est prêt
Les géraniums poussent. Soleil et pluie, ça aide !
Le massif entre les deux terrasses est prêt
Les cadeaux du déménagement profitent du temps
Les pétunias en fleurs
Le terrain à l'avant commence à prendre forme
Le terrain à l'avant commence à prendre forme
Les jardinières à l'avant de la maison
Gros plan sur les géraniums

On sera à l'heure

18 août 2017


On l'a cherché de très nombreuses semaines, on désespérait de la trouver, mais on l'a enfin découverte et le résultat est à la hauteur de nos attentes : on a enfin notre horloge géante.

Il fallait trouver un compromis entre un mur vide, et une envie d'horloge géante, et 120 cm de diamètre, ça devient très grand. Dénichée sur un site chinois, mais ne voulant pas prendre de risque, les recherches ont continué, et nous l'avons retrouvé dans un entrepôt géant américain à quelques km de chez nous. Ça commence par AMA, et ca finit par ZON...
Arrivée dans l'après-midi, la pluie de la journée nous ayant contraint à rester à l'abri, sitôt arrivée, sitôt posée, enfin, une heure de travail quand même.

Et maintenant, plus d'excuse pour ne pas être à l'heure !


Le carton est déballé
Le mur encore vide
Début de la pose
8 heures sur douze sont en place
Les douze heures sont positionnées
Terminé : les aiguilles et les miroirs sont en place.

Les vacances commencent...

3 août 2017

En vacances, mais au travail quand même dans le jardin.
On coupe, on nettoie, on emmène à la déchetterie...  Et pendant ce temps là, ça pousse au jardin, les jardinières commencent à s'étoffer, la bignone est ressortie de terre et a commencer à garnir la clôture, provisoire, puisqu’elle sera remplacée en septembre.

départ pour la déchetterie
Le tas de déchets à évacuer
La bigogne
La bigogne commence à fleurir
Les jardinières poussent