Présentation

Ce blog a comme objectif de faire suivre à notre famille et nos amis, tous éloignés de nous, notre projet d'installation sur Orléans. ...

Préparation du jardin

27 juin 2017

Hier, aujourd'hui, la préparation du jardin a continué : bêchage du terrain, étalement de la butte. Ça va un peu moins vite maintenant, car il faut aussi casser la croûte en surface du terrain, et par endroit, c'est plutôt dur !
Par ailleurs, les copeaux des bouleaux broyés lors de l'élagage du terrain en septembre ont été étalés sur les massifs prévus sur le coté de la maison.

Le stock de copeaux à étendre
Les massifs sans les copeaux
Les copeaux sont étalés
Les copeaux sont étalés
Les copeaux sont étalés
Le terrain prend forme
Le terrain prend forme
La butte se réduit

Préparation du jardin

25 juin 2017

Avec la température qui a enfin baissé, retour au jardin. Et quand on sort sur la terrasse, on voit bien le travail restant à faire avec la montagne (bon, la butte...) de terre qui attend d'être étalée.
Alors, tout le week-end, la brouette, la pelle, le rateau... n'ont pas arrêté, et c'est déjà environ 3 m de la butte qui ont disparus sur les 10 m du départ.
Il reste encore quelques jours de travail, mais déjà le passage sur le coté de la maison a pris forme. Et la bonne surprise, c'est la qualité de la terre, brune, souple, et friable.

Début des travaux sur le coté
La butte a déjà commencé à réduire
Délimitation du chemin
Délimitation du chemin
Les massifs sont créés
Et le séchoir est posé
Et il s'ouvre très facilement
La butte à bien réduit
La butte à bien réduit
Mais il en reste encore pas mal !

Lily n'est plus...

24 juin 2017

Ce matin, très désagréable découverte. Lily n'était pas rentrée hier soir, comme cela lui est arrivée pratiquement tous les jours depuis que la canicule est là. Mais elle rentrait au cours de la nuit pas la fenêtre de la salle d'eau qui reste ouverte, pour elle.
Ce matin, elle n'est pas sur notre lit... Et quand j'ouvre les volets du rez de chaussée, j'ai compris pourquoi.
Elle était sur le trottoir du l'autre coté de la rue, étalée, inerte...Et malheureusement, ma crainte en allant sur place était fondée : la rencontre avec une voiture pendant la nuit lui a été fatale...
On savait que ça arriverait un jour, qu'elle nous quitterait... mais au bout de 9 ans, c'est vraiment très dur.
Au bout d'une journée de réflexion, nous avons décidé de la garder près de nous, elle sera sous un massif fleuri à coté de la maison... même si ce n'est plus vraiment permis.

Au revoir Lily.
8 mai 2008 - 24 juin 2017


Lily à 3 mois
Lily à 4 mois, a déjà trouvé sa place favorite, sur les genoux
Lily et sa sœur Lola, à 3 mois
Lily à 8 mois
Lily à 9 mois
Lily, le jour de son 1er anniversaire
Lily à 1 an et demi
Lily à 8 ans
Sa dernière maison

La boite à images refonctionne

13 juin 2016

Plus de deux semaines que nous avons déménagé, et le dernier confort moderne vient d'arriver à la maison : la télévision.
Enfin, ce n'est pas la télé qui vient d'arriver, mais l'antenne que j'ai passé une partie de la soirée à installer dans les combles. Et ça marche, et permet de voir le match... C'est le hasard, je ne savais même pas que la France jouait ce soir.
On verra lors des journées de pluie, vent ou neige ce que donne une antenne dans les combles, mais pour le moment, ca semble parfait.


Les lumières se mettent en place

11 juin 2017

Quand nous avions vendus la maison de St Georges, nous avions enlevés plusieurs luminaires que les nouveaux propriétaires ne désiraient pas garder.
Les cartons vidés, nous les avons retrouvés, certains en étant persuadés qu'ils étaient restés sur place. Et puis, ce weekend, j'ai passé quelques heures à tout remettre en place. Il en manque encore de nombreuses (cellier, WCs, vestiaire, chambres, extérieur), mais petit à petit, on avance, la maison prend une allure plus définitive. On n'est pas en retard, ça ne fait que 2 semaines que nous avons déménagé !!!

L'entrée
Le salon
La salle à manger
La cuisine
La cuisine
Le bureau
La salle d'eau du RDC
La lingerie
L'escalier
Le couloir de l'étage, avec une ampoule de cassée !
La salle de bains des enfants
La chambre de Margaux, avec une boule réparée
La salle d'eau des parents

Les douches sont terminées

11 juin 2017

Il aura fallut plus de temps que prévu, mais nous avons enfin pu terminé aujourd'hui la pose des douches. Enfin, car il faut bien dire qu'on a cumulé les problèmes pour ces deux douches à terminer.

Celle du bas : il s'agissait d'un déstockage, mais malheureusement, le colis n'était pas complet. Les deux profils de fixation étaient manquants. Après beaucoup de recherche sur internet, nous avons fini par les retrouver et ils sont arrivé à bon port. Mais en voulant poser les parois, on c'est alors rendu compte que les parois étaient devenues un centimètre trop grandes. L'épaisseur de la faïence car la douche est encastrée !!!
Donc, nouvelle recherche pour trouver des profilés en alu blanc de la taille exacte qu'il nous fallait. Heureusement, un fabricant nous a fourni sans difficulté dès le lendemain de la commande. Les joints sont maintenant en train de sécher, on la testera cette semaine.

Celle de l'étage, elle est arrivée un semaine plus tard. Lapeyre ayant décidé de changer de date de livraison sans nous prévenir !!! Donc hier, location d'un camion pour aller la chercher, puis arrivée à la maison, Marius et un de ses amis m'a aidé à la monter à l'étage. Il faut dire qu'elle pèse son poids : 50 kg et fait environ 1.3 m x 2.1 m.
Et puis, au moment de la mettre en place, petite déconvenue. La carreleur nous a fait une petite paillasse afin de combler l'espace qu'a dû laisser le plombier en décalant le receveur afin que la bonde ne soit pas dans une poutrelle. Le problème est que la paillasse est environ 4 mm plus haute que le receveur. Direction nos magasins de bricolage attitrés afin de trouver un joint qui solutionnerai le problème. Et aujourd'hui, de nouveaux trous dans la faïence, et une paroi de douche à l'italienne de posée.
On testera aussi cette semaine, mais Marius a déjà réservé son tour.

Donc, deux semaines plus tard que du déménagement, les douches sont maintenant prêtes pour accueillir tout le monde. 

La paroi, encore dans son emballage
La paroi de la salle d'eau parentale est posée
La paroi de la salle d'eau parentale est posée
Elle va être bien agréable comme douche avec la chaleur actuelle : 29° aujourd'hui
Détail des gravures sur la paroi
Les parois de la salle d'eau du RDC est posée
Les parois de la salle d'eau du RDC est posée

Le vestiaire est installé

7 juin 2017

Après quelques jours d'absence sur le blog (fatigue, weekend familial, petits travaux, impôts...), me revoici avec une nouvelle pièce réalisée : le vestiaire.
Situé à l'entrée de la maison, il a surtout servi de débarras jusqu'à aujourd'hui. Mais après un samedi à faire les magasins avec Sophie (choix de la réalisation, choix du mélaminé, des tringles...), les journées et les soirées se sont enchaînées dans les travaux pour réaliser cette petite pièce, ô combien importante pour ranger les manteaux, vestes et chaussures. Et comme nous sommes une famille de mille pattes, il faut de la place...

Le vestiaire avant son installation
Le vestiaire avant son installation
Le vestiaire installé
Le vestiaire installé
Le vestiaire installé
Les premières caisses de chaussures sont arrivées